Le minimalisme est un style ou une technique de conception qui se caractérise par une économie de moyens et une simplicité extrêmes. Souvent considéré comme la tendance design la plus durable, le minimalisme n'influence pas seulement le style personnel mais aussi la qualité de vie.
Face à la complexité et à l'excès, notre cerveau se sent dépassé par la situation (qui n'a jamais soupiré devant un menu trop long dans un restaurant ?) La simplification élimine les distractions et permet à l'utilisateur de se concentrer sur ce qu'il voit et sur ce qui est le plus important.
Un certain nombre d'études ont montré un lien entre le choix volontaire de la simplicité et du minimalisme et un meilleur bien-être.
Né en 1932 à Wiesbaden, le designer industriel allemand Dieter Rams est l'un des plus importants designers du XXe siècle. Récompensé et admiré dans le monde entier, il est l'auteur de nombreux designs de produits pour des marques telles que Braun et l'emblématique fabricant de meubles Vitsœ. Dès les années 1970, Rams a défendu l'idée de durabilité en concevant des objets minimalistes dont la fabrication ne nécessite pas la surexploitation des ressources naturelles.
Son influence sur le monde du design est encore très évidente aujourd'hui. On retrouve des échos du célèbre système d'étagères universel de Rams dans les systèmes d'ameublement personnalisables d'IKEA.
Le fondateur d'Apple, Steve Jobs, a ouvertement parlé de sa fascination pour les dessins de Rams pour Braun (tels que les haut-parleurs, les radios et les calculatrices).
Ces dessins étaient et sont toujours la feuille de route des concepteurs lorsqu'ils travaillent sur les appareils Apple.
Dieter Rams a écrit dans les années 1970 un livre qui est devenu l'une des bibles du design. "Les dix principes du design" définissent de manière extrêmement pertinente la tâche des projets et du designer dans le monde moderne. Nous vous invitons à lire un résumé de ces principes, fiers de dire que nous adhérons à chacun d'entre eux lors de la conception de nos portefeuilles.
1. Une bonne conception est innovante. Les solutions connues peuvent souvent être améliorées.
2. un bon design est utile. Il remplit exactement les fonctions que l'on attend de lui.
3. une bonne conception est esthétique. Il procure du plaisir à l'utilisateur par son apparence.
4. un bon design est discret. Un produit industriel ne doit pas être une œuvre d'art, mais un outil entre les mains de l'utilisateur qui lui donne la possibilité de s'exprimer.
5. un bon design est compréhensible. L'utilisateur sait intuitivement comment l'utiliser.
6. un bon design est honnête. Elle ne prétend pas être ce qu'elle n'est pas. Il ne trompe pas.
7. le bon design est durable et intemporel. Il ne succombe pas aux tendances et aux modes, ce qui lui permet de rester pertinent plus longtemps. Il est pratiquement impossible de créer un design totalement intemporel - nous devons partir du principe qu'il sera réparé et amélioré.
8 Un bon design est soigné. Il est planifié et produit en prêtant attention aux moindres détails. Chaque élément doit être réfléchi et utile.
9. Une bonne conception est respectueuse de l'environnement/neutre grâce à l'utilisation de matériaux appropriés, durables et non nocifs.
10. une bonne conception nécessite le moins de conception possible. Moins, mais mieux.
Taille: 6,5 x 10 x 2,5 cm
Matiériau: Aluminium, Cuir Hunter
• Peut contenir 7 cartes
• Emplacement billets
• Poche à monnaie
• Marque déposée ®
• Protection anti-RFID
• Boite en papier incluse
Taille: 7 x 10 x 1 cm
Matiériau: Aluminium, Cuir Hunter
• 2 porte billets
• Pour 6 cartes
• Protection anti-RFID
• Boite en papier incluse